pour enseigner ou devenir enseignant

 

85 articles

<< 1 ... 2 3 4 5 6 >>
  • La légitime défense
    Publié le : 01/08/2017 13:52:46 | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Paul Cazalbou, doctorant en droit pénal Institut de droit privé (EA 1920)Université de Toulouse I Capitole   Le rapport en sciences juridiques et sports de combat ou arts martiaux au sens large, s’il n’est pas à première vue évident, est néanmoins bien réel et palpable tant pour le profane qu [...]

    Lire la suite

  • Karaté et préparation à la compétition de haut niveau
    Publié le : 01/08/2017 13:50:12 | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Antonio FOIS - Professeur de karaté, 5e dan Entraîneur Pôle Espoirs Bourgogne Après une présentation rapide du contexte, nous rentrerons dans la définition de mon rôle d’entraîneur. J’expliquerai la manière dont j’ai conçu la programmation de l’entraînement et comment j’ai dû l’adapter en fon [...]

    Lire la suite

  • VO2 Max et pratique du Karaté
    Publié le : 01/08/2017 13:47:30 | Catégories : Sciences et arts martiaux

    (Résumé simplifié - JORRESCAM 1992) ROSSI D., BRUS F., BODARD J., BOVET R, MARCONNET P.. - Service Départemental de PHYSIOLOGIE du SPORT, Hôpital FONTPRE, 1208 Av. Colonel PICOT 83 TOULON.   L'accession de jeunes talents de niveau régional à un niveau national, exige des quantités importan [...]

    Lire la suite

  • L'évolution de l'image du karaté sous l'effet de sa pratique
    Publié le : 01/08/2017 13:43:16 | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Patrick TRABAL, Muriel AUGUSTINI - Laboratoire de sociologie de l'INSEP 11, av. du Tremblay 75012 Paris (JORRESCAM 1998)   Mots-clés : Sociologie, Karaté, représentations sociales, licenciés PROBLEMATIQUE En 1996, la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (FFKAMA) co [...]

    Lire la suite

  • De l'effet de la pratique du Judo et la pratique du Karaté sur l'agressivité de jeunes garçons
    Publié le : 01/08/2017 13:39:57 | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Reynes Eric, Lorant Jean - UFRSTAPS Université de Nice Sophia Antipolis - Laboratoire Sports et Régulations Sociales.   Alors que les études sur l'effet de la pratique de sport à haut contact (Foot américain, hockey sur glace...) plaident en faveur d'une augmentation de l'agressivité, les étu [...]

    Lire la suite

  • Jeux de Kihon
    Publié le : 31/07/2017 22:49:58 | Catégories : Ateliers pédagogiques

    matériel : Plusieurs zones tracées sur le sol, espacées de 3 mètres minimum + un départ (jaune dans l'exemple) et une arrivée (rouge). Consigne : En partant de la ligne jaune (départ) les élèves ont pour objectif de progresser vers la ligne rouge (arrivée) en tentant de réaliser sans erreur [...]

    Lire la suite

  • Ateliers autour de Mae Géri
    Publié le : 31/07/2017 22:39:44 | Catégories : Ateliers pédagogiques

    Mae géri, coup de pied direct de face ne représente pas en soi une difficulté majeure sur le plan de la réalisation gestuelle. Cependant une technique se définit au regard de son but et ce n'est pas seulement en apprenant à faire un mouvement que l'on apprend à faire la technique que celui-ci e [...]

    Lire la suite

  • Jeux de pompes
    Publié le : 31/07/2017 22:37:28 | Catégories : Ateliers pédagogiques

    Les 2 exercices (en anglais) proposés sont assez similaires de l'atelier appelé "Pompes réflexes" que vous trouverez en cliquant ici. Les implications pédagogiques dans les 2 cas sont identiques et commentées dans l'atelier "Pompes réflexes". AVERTISSEMENT : Il est à noter que le 2ème exerci [...]

    Lire la suite

  • Pompes réflexes
    Publié le : 31/07/2017 22:35:34 | Catégories : Ateliers pédagogiques

    Voici une série d’exercices  basée à la fois sur le réflexe et le renforcement musculaire de la ceinture scapulaire. Le but est très simple, à partir d’une position en pompes face à face, sur les genoux pour débuter (chevilles croisées, dos le plus plat possible), il s’agit pour l’un de réal [...]

    Lire la suite

  • Jeux d'opposition
    Publié le : 31/07/2017 22:33:28 | Catégories : Ateliers pédagogiques

    •    Esquives : Dans une zone délimitée sur le tapis (un carrée, un rectangle ou un grand rond) tous les élèves courent sans en sortir ni se toucher. Au signal, les élèves accélèrent ou ralentissent. Variante 1 : Idem en tenant la main d'un partenaire. Variante 2 : Idem par groupes de 3 élèves [...]

    Lire la suite

<< 1 ... 2 3 4 5 6 >>