pour enseigner ou devenir enseignant

Blog destiné à la formation des enseignants de karaté et d'arts martiaux FF- Karaté: Préparation AFA - DAF - DIF - CQP - DEJEPS. Mais aussi pour se former et aller plus loin dans la pédagogie enfants et adolescents.

 

85 articles

  • La légitime défense
    Publié le : 01/08/2017 13:52:46 | commentaires | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Paul Cazalbou, doctorant en droit pénal Institut de droit privé (EA 1920)Université de Toulouse I Capitole   Le rapport en sciences juridiques et sports de combat ou arts martiaux au sens large, s’il n’est pas à première vue évident, est néanmoins bien réel et palpable tant pour le profane qu [...]

    Lire la suite

  • Karaté et préparation à la compétition de haut niveau
    Publié le : 01/08/2017 13:50:12 | commentaires | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Antonio FOIS - Professeur de karaté, 5e dan Entraîneur Pôle Espoirs Bourgogne Après une présentation rapide du contexte, nous rentrerons dans la définition de mon rôle d’entraîneur. J’expliquerai la manière dont j’ai conçu la programmation de l’entraînement et comment j’ai dû l’adapter en fon [...]

    Lire la suite

  • VO2 Max et pratique du Karaté
    Publié le : 01/08/2017 13:47:30 | commentaires | Catégories : Sciences et arts martiaux

    (Résumé simplifié - JORRESCAM 1992) ROSSI D., BRUS F., BODARD J., BOVET R, MARCONNET P.. - Service Départemental de PHYSIOLOGIE du SPORT, Hôpital FONTPRE, 1208 Av. Colonel PICOT 83 TOULON.   L'accession de jeunes talents de niveau régional à un niveau national, exige des quantités importan [...]

    Lire la suite

  • L'évolution de l'image du karaté sous l'effet de sa pratique
    Publié le : 01/08/2017 13:43:16 | commentaires | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Patrick TRABAL, Muriel AUGUSTINI - Laboratoire de sociologie de l'INSEP 11, av. du Tremblay 75012 Paris (JORRESCAM 1998)   Mots-clés : Sociologie, Karaté, représentations sociales, licenciés PROBLEMATIQUE En 1996, la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (FFKAMA) co [...]

    Lire la suite

  • De l'effet de la pratique du Judo et la pratique du Karaté sur l'agressivité de jeunes garçons
    Publié le : 01/08/2017 13:39:57 | commentaires | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Reynes Eric, Lorant Jean - UFRSTAPS Université de Nice Sophia Antipolis - Laboratoire Sports et Régulations Sociales.   Alors que les études sur l'effet de la pratique de sport à haut contact (Foot américain, hockey sur glace...) plaident en faveur d'une augmentation de l'agressivité, les étu [...]

    Lire la suite

  • Jeux de Kihon
    Publié le : 31/07/2017 22:49:58 | commentaires | Catégories : Ateliers pédagogiques

    matériel : Plusieurs zones tracées sur le sol, espacées de 3 mètres minimum + un départ (jaune dans l'exemple) et une arrivée (rouge). Consigne : En partant de la ligne jaune (départ) les élèves ont pour objectif de progresser vers la ligne rouge (arrivée) en tentant de réaliser sans erreur [...]

    Lire la suite

  • Ateliers autour de Mae Géri
    Publié le : 31/07/2017 22:39:44 | commentaires | Catégories : Ateliers pédagogiques

    Mae géri, coup de pied direct de face ne représente pas en soi une difficulté majeure sur le plan de la réalisation gestuelle. Cependant une technique se définit au regard de son but et ce n'est pas seulement en apprenant à faire un mouvement que l'on apprend à faire la technique que celui-ci e [...]

    Lire la suite

  • Jeux de pompes
    Publié le : 31/07/2017 22:37:28 | commentaires | Catégories : Ateliers pédagogiques

    Les 2 exercices (en anglais) proposés sont assez similaires de l'atelier appelé "Pompes réflexes" que vous trouverez en cliquant ici. Les implications pédagogiques dans les 2 cas sont identiques et commentées dans l'atelier "Pompes réflexes". AVERTISSEMENT : Il est à noter que le 2ème exerci [...]

    Lire la suite

  • Pompes réflexes
    Publié le : 31/07/2017 22:35:34 | commentaires | Catégories : Ateliers pédagogiques

    Voici une série d’exercices  basée à la fois sur le réflexe et le renforcement musculaire de la ceinture scapulaire. Le but est très simple, à partir d’une position en pompes face à face, sur les genoux pour débuter (chevilles croisées, dos le plus plat possible), il s’agit pour l’un de réal [...]

    Lire la suite

  • Jeux d'opposition
    Publié le : 31/07/2017 22:33:28 | commentaires | Catégories : Ateliers pédagogiques

    •    Esquives : Dans une zone délimitée sur le tapis (un carrée, un rectangle ou un grand rond) tous les élèves courent sans en sortir ni se toucher. Au signal, les élèves accélèrent ou ralentissent. Variante 1 : Idem en tenant la main d'un partenaire. Variante 2 : Idem par groupes de 3 élèves [...]

    Lire la suite

  • Travail des hanches
    Publié le : 31/07/2017 22:22:33 | commentaires | Catégories : Ateliers pédagogiques

    Préambule : Cette série d'exercices prend naissance d'un constat de terrain : Si on demande à n'importe quel d'élève, débutant ou avancé de frapper sur place, le plus fort possible à coup de coude dans une cible (ce que tout le monde peut faire), on observe les mêmes réponses : le travail des h [...]

    Lire la suite

  • Avec un cerceau
    Publié le : 31/07/2017 22:12:03 | commentaires | Catégories : Ateliers pédagogiques

      Réactifs des l'âge de 5 ans et parfois moins selon le profil de l'enfant (expérience motrice, capacité d'écoute, etc), la série de jeux d'échauffement et d'éducatifs proposée dans cet article ne tourne qu'autour de l'exploitation d'un seul outil pédagogique : un cerceau.   Qu'il soit plat [...]

    Lire la suite

  • Gestion de la distance
    Publié le : 31/07/2017 22:08:30 | commentaires | Catégories : Ateliers pédagogiques

          Dans le domaine des sports de combat de percussion, la gestion de la distance est un principe d’action fondamental. Les 2 éducatifs que nous vous proposons sous forme de jeu d’opposition répondent pleinement à l’objectif qui tend à permettre aux élève d’apprendre à conserver une dist [...]

    Lire la suite

  • Méthodes et enseignement du karaté
    Publié le : 31/07/2017 18:58:03 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

      Eduquer, c'est faire acquérir à l'élève, un savoir qu'il pourra réinvestir en dehors de son contexte d'apprentissage (du dojo dans notre cas). La méthode traditionnelle d'enseignement du karaté L'enseignement traditionnel du karaté s'articule autour de 3 outils : Le kyhon [...]

    Lire la suite

  • Préparation à la compétition Kata
    Publié le : 31/07/2017 18:42:18 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

      Si réglementairement la compétition est accessible à partir de la 2ème licence (selon les règlements fédéraux du moment), le niveau d'exigence imposé diminue d'autant plus les chances du compétiteur s'il n'est pas de plus en plus précocement préparé.Par le terme de préparation à la compétiti [...]

    Lire la suite

  • Préparation à la compétition combat
    Publié le : 31/07/2017 18:39:17 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

    PREALABLE : Ces programmes sont construits uniquement pour les catégories juniors et seniors Pour améliorer vos connaissances en la matière, je vous suggère de vous référer à la rubrique dédiée à ce thème : "Préparation physique".   - La préparation généralisée : En ce qui nous concerne, ell [...]

    Lire la suite

  • La vitesse d'exécution en Karaté
    Publié le : 31/07/2017 18:36:10 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

    Que l'on se situe du point de vue de l'attaquant qui cherche une opportunité ou du défenseur qui tente de prévoir le moment et la nature de l'attaque, les composantes tactiques du combat sont indissociables du principe de vitesse. L'étude des composantes de la vitesse intègre d'une part la vite [...]

    Lire la suite

  • La stabilité en Karaté
    Publié le : 31/07/2017 18:24:50 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

    Qu'est ce que la stabilité? Définition : Caractéristique d'un système en état d'équilibre stable (cf/dico).   La stabilité s'oppose en conséquence à l'instabilité : Caractéristique d'un système en état d'équilibre instable (CQFD). Ce thème admet l'idée selon laquelle la stabilité est une pro [...]

    Lire la suite

  • Perfectionnement des positions de base
    Publié le : 31/07/2017 18:16:53 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

    Afin de faire la transition avec le thème "acquisition des positions de base", il est important de situer la frontière entre acquisition et perfectionnement. On perfectionne "des acquis". Identifier la frontière entre acquis et perfectionnement, consiste à définir ce qui doit être acquis en pre [...]

    Lire la suite

  • Acquisition des positions de base
    Publié le : 31/07/2017 14:53:39 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

    Quelles sont les positions de base ? Ce sont les positions qui servent à se déplacer, se placer et/ou (selon le contexte tactique) à maintenir un équilibre stable : zenkutsu, moto, kiba, néko achi et kokutsu dachi, mais aussi soto hachidi, heiko , heisoku et musubi dachi sans oublier fudo dach [...]

    Lire la suite

  • Acquisition des premières notions d'esquive
    Publié le : 31/07/2017 14:44:37 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

    Sur le plan tactique, l'esquive est souvent associée au blocage. Cependant, une esquive est une action indépendante du blocage, elle ne fait que le renforcer (et inversement)  On peut admettre comme 1ère définition que l'esquive est un déplacement de tout ou un partie du corps ayant pour objec [...]

    Lire la suite

  • Etude didactique - Echaînement et enseignement
    Publié le : 31/07/2017 14:19:10 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

    Sur le plan de la coordination motrice :  Réaliser une simple technique est déjà le résultat d'un enchaînement d'éléments coordonnés et organisés dans le temps et l'espace - Réaliser Jodan Age Uke sur place par exemple est en soi un enchaînement d'action, c'est à dire un enchaînement d'éléments [...]

    Lire la suite

  • Acquisition des premières notions d'enchaînement
    Publié le : 31/07/2017 13:42:22 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

    Définitions : Les enchaînements sont des combinaisons compatibles d'éléments techniques qui s'organisent dans le temps (vitesse / rythme) et l'espace (longueur / direction) en vue de résoudre une problématique d'opposition non solutionnée d'emblée. Les notions sont des connaissances ELEMENT [...]

    Lire la suite

  • Etude des déplacements en Karaté
    Publié le : 31/07/2017 13:35:18 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

    Les principes d'action des déplacements peuvent se concevoir de 2 manières : Par déséquilibre Par transfert des masses  La mise en oeuvre de ces 2 principes est liée directement à la vitesse d'excution et l'équilibration (l'ensemble des équilibres et déséquilibres mis en jeu pour se dépl [...]

    Lire la suite

  • Application des techniques de base en combat libre
    Publié le : 31/07/2017 12:43:02 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

    AVERTISSEMENT : Cette question ayant été proposée lors de certaines sessions DIF, je me devais de la traiter. Cependant, je tiens à vous avertir que pour ma part, je considère cette question hors contexte (ou hors sujet). La réponse ci-dessous.Qui dit combat libre, dit "théoriquement" combat sa [...]

    Lire la suite

  • Perfectionnement des assauts conventionnels
    Publié le : 31/07/2017 12:36:22 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

    Préalable : Dans la démarche traditionnelle, les assauts conventionnels ne sont pas une fin en soi. L'aboutissement d'un travail s'appuyant sur les assauts conventionnels doit être la capacité de combattre en assauts non conventionnels : le combat libre. Les Gohon, Sambon, Ippon, Jyu ippon e [...]

    Lire la suite

  • Identification des assauts conventionnels
    Publié le : 31/07/2017 12:18:49 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

      SANBOM KUMITE 3 attaques, 3 défenses, 1 contre attaque. Déclinaison : Les attaques et défenses ne sont pas 3 fois les mêmes. TORI et UKE partent soit en YOÏ soit en garde. TORI attaque 3 fois et avance sur chacune de ses attaques UKE recule d'un pas sur chacune de ses 3 dé [...]

    Lire la suite

  • Perfectionnement des techniques de pieds
    Publié le : 31/07/2017 02:20:11 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

      On entend par techniques de pieds toutes les techniques de percussion et de défense effectués avec LE pied et donc les balayages.Qu'est-ce qui peut être de l'ordre du perfectionnement dans l'enseignement des coups de pied ? Quelques éléments de réflexion : - La mise en évidence du rapport qu [...]

    Lire la suite

  • Etude des techniques de percussion avec les membres inférieurs
    Publié le : 31/07/2017 02:14:57 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

    Important : Uke et celui qui subit, Tori est celui qui agit. Les techniques de percussions avec les membres inférieurs englobent à priori toutes les techniques de coups de pied et de coups de genoux.Réflexion : La problématique du terme "Etude" réside dans l'idée que nous n'allons pas seule [...]

    Lire la suite

  • Etude des techniques de percussion avec les membres supérieurs
    Publié le : 31/07/2017 02:05:06 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

      Au même titre que toute étude ou apprentissage, l'étude des techniques de percussions des membres supérieurs, c'est à dire, des coups de poings, coups de coude, percussions mains ouvertes, est dépendante du profil des élèves.Alors que le débutant, selon le principe traditionnel aura à acquér [...]

    Lire la suite

  • Etude des parades avec les membres supérieurs
    Publié le : 31/07/2017 01:27:48 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

    Important : Uke et celui qui subit, Tori est celui qui agit. Définition du terme "parade" : Se protéger en écartant ou en esquivant un coup. Comme bloquer signifie "Ecarter"... de la trajectoire, et que le thème se rapporte aux membres supérieurs, il s'agit tout simplement d'une "étude des blo [...]

    Lire la suite

  • Le karaté, un secteur d'activité professionnelle accessoire
    Publié le : 30/07/2017 22:41:10 | commentaires | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Florent GAUBARD Breveté d’Etat 2ème degré et ceinture noire, deuxième dan de karaté shotokan.Professeur de sport à la DRDJS de Paris Ile-de-France et conseiller technique national à la fédération française de karaté et disciplines associées en charge de la rénovation de la filière de formation. [...]

    Lire la suite

  • Du savoir réellement enseigné en EPS au savoir de référence de l'enseignant
    Publié le : 30/07/2017 22:32:51 | commentaires | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Frédéric HEUSER Doctorant au LEMME, EA 3692, Equipe AP3E,  Université Paul Sabatier TOULOUSE III   1-Problématique de la recherche  Ce texte est extrait de la communication faite au colloque JORRESCAM (Journées de Réflexion et de Recherche sur les Sports de combats et les Arts Martiaux) qui [...]

    Lire la suite

  • Perfectionnement des Kata supérieurs
    Publié le : 30/07/2017 19:20:05 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

      La méthode traditionnelle d'enseignement du karaté repose sur un postulat : L'étude des kata et des Bunkaï associés permet d'appréhender l'ensemble des possibilités tactiques du combat. Mais sans une vision systémique de cet enjeu, difficile de comprendre comment cela est possible [...]

    Lire la suite

  • Etude des Kata supérieurs
    Publié le : 30/07/2017 19:10:05 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

    1- Etude des contenus techniquesLa différence qu'il existe entre l'étude d'un kata supérieur et celle d'un kata de base se situe autant dans l'acquisition des enchaînements que de leur compréhension.Cependant, qu'est-ce qui différencie l'élève devant l'étude d'un kata supérieur? Il n'est pas se [...]

    Lire la suite

  • Perfectionnement des kata de base
    Publié le : 30/07/2017 15:21:32 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

    Préambule : "Que l'on perfectionne n'importe quel kata, revient à perfectionner tous les kata à travers leurs principes d'action".Didactique : Perfectionner, c'est aussi agir sur l'individu qui doit mettre en "forme" le Kata. Perfectionner un Kata de base, c'est améliorer : Les compétences d [...]

    Lire la suite

  • Apprentissage des Kata de base
    Publié le : 30/07/2017 14:52:42 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

      L'enseignement des Kata est l'une des problématiques majeures de l'enseignement du karaté. Le kata est à l'origine de tous les questionnements sur les contenus techniques. "Combat réel contre des adverses imaginaires" (ce qui n'est pas correct d'ailleurs! en référence au livre d'Herblin et [...]

    Lire la suite

  • La notion de perfectionnement
    Publié le : 30/07/2017 14:42:32 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

      Il est possible de concevoir 2 conceptions de la notion de perfectionnement en Karaté. L'une que je qualifie de pédagogique parce que plus en rapport à une interprétation didactique de l'activité, l'autre que je qualifie de traditionnelle parce que plus en rapport à une conception cultur [...]

    Lire la suite

  • Analyse des sujets : Préambule et postulats
    Publié le : 29/07/2017 22:23:36 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

    Ci-dessous, les différents termes qui organisent les sujets d'études abordés dans la rubrique "Etude des sujets pédagogiques". Ainsi, pour être en mesure de vous préparer à tout type de sujet, appréhendez dans un premier temps les termes et leur signification puis exercez-vous à les manipuler e [...]

    Lire la suite

  • Ateliers pliomètriques
    Publié le : 20/07/2017 01:30:02 | commentaires | Catégories : Ateliers pédagogiques

    Le combat de compétition en karaté étant déjà à base de pliométrie dans les déplacement, il est conseillé de ne pratiquer ce type de travail qu'une fois par semaine, sous peine d'observer les effets inverses (fatigue et traumatismes).

    Lire la suite

  • Etude biomécanique et physique des atémis
    Publié le : 15/07/2017 22:42:26 | commentaires | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Document en version pdf d'une quarantaine de pages. Son auteur a rassemblé l'ensemble des travaux réalisé sur les aspects biomécaniques et physiques mis en jeu lors d'un atémi. Un superbe de travail de synthèse.  

    Lire la suite

  • Le karaté, art de la main vide mais pleine de sens
    Publié le : 15/07/2017 22:40:47 | commentaires | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Bruce NEUFFER Conseiller Technique National FFKDA BEES 2ème degré – Ex-membre de l’équipe de France junior DEA UFR STAPS PARIS VNEUFFER Bruce bneuffer@ffkarate.fr   Résumé Le karaté est une discipline de combat extrême-orientale qui a connu un développement mondial sous sa forme sportive. Cet [...]

    Lire la suite

  • La pratique du Kata et du Kihon en Karaté entre France et Japon
    Publié le : 15/07/2017 21:57:04 | commentaires | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Jérémie BRIDE, Denis LOIZON, Nathalie WALLIAN Jérémie BRIDE Doctorant, Université de Franche-Comté, Besançon, France. Laboratoire LaSelDI (EA 2281) Denis LOIZON Maître de Conférence, Université de Bourgogne, Dijon, France Laboratoire SPMS (EA 4180) Nathalie WALLIAN Professeur, Université de [...]

    Lire la suite

  • La structure temporelle de l'effort en Karaté
    Publié le : 15/07/2017 21:55:31 | commentaires | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Lactatémie, structure temporelle et fréquence cardiaque au cours de 5 combats successifs David ROSSI - Faculté des sciences du sport, 163 Av. de Luminy. C.P. 910, 13288 Marseille CEDEX 9 (JORRESCAM 1996) Introduction Le profil métabolique d'une activité physique et sportive dépend de la stru [...]

    Lire la suite

  • Penser l'enseignement du karaté à partir du sujet enseignant en didactique clinique
    Publié le : 15/07/2017 21:52:32 | commentaires | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Denis LOIZON MCF IUFM de Bourgogne, SPMS (4180) Université de Bourgogne LOIZON Denis denis.loizon@dijon.iufm.fr Résumé Cette étude menée dans le cadre de nos recherches en didactique clinique tente de mettre en évidence les savoirs qui sont réellement enseignés en karaté. Dans cette communic [...]

    Lire la suite

  • Evaluation du haut niveau en karaté
    Publié le : 15/07/2017 21:51:19 | commentaires | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Un test de relation force-vitesse sur ergocycle et des tests de sauts verticaux pourraient faire partie d’une batterie de tests d’évaluation des déterminants de la performance en karaté de haut niveau. La vitesse de déplacement et l’explosivité semblent être deux qualités essentielles de la p [...]

    Lire la suite

  • Agressivité instrumentale et agressivité émotionnelle
    Publié le : 15/07/2017 21:44:50 | commentaires | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Etude comparative entre sports de combat vs. autres sports individuels et sports collectifs Jung, J., Crémieux, J., et Pfister, FL 'Université de Toulon-Var ; université de Grenoble (JORRESCAM 2002 ) Résumé : L'agressivité et le sport sont intimement liés et les opinions divergent consid [...]

    Lire la suite

  • Elaboration d’un outil technique d’aide à la détection en karaté
    Publié le : 15/07/2017 21:40:56 | commentaires | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Sébastien SIMON Doctorant, REV/CIRCEF (EA 4384), département STAPS, Université Créteil Paris Est (UPEC). Directeurs de Thèse : Philippe SARREMEJANE & Serge ELOI Fichier PDF associé Résumer Nous effectuons une recherche technologique en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et [...]

    Lire la suite

  • Amélioration des protections en Karaté
    Publié le : 15/07/2017 21:32:35 | commentaires | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Pascal GIRODET*, Philippe VASLIN*, Patrick LACOUTURE**.(*) Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS), UMR 6158 CNRS - Clermont Université.(**) Institut Pprime- UPR 3336 – CNRS - Université de Poitiers - ENSMA INTRODUCTIONDans un contexte où la notion de [...]

    Lire la suite

  • S'entraîner avec une échelle de rythme
    Publié le : 15/07/2017 13:02:04 | commentaires | Catégories : Préparation physique

    Dans le domaine de la préparation physique, il existe différentes stratégies pour renforcer les aptitudes physiques des compétiteurs. Simple à mettre en place et très pratique, l'échelle de rythme est un outil particulièrement bien adapté à l'environnement des arts martiaux. Apprèciée dans de n [...]

    Lire la suite

  • Préparation physique et Karaté
    Publié le : 15/07/2017 12:58:45 | commentaires | Catégories : Préparation physique

    Lorsque la préparation physique des compétiteurs combat en karaté s'ouvre aux technologies et théories depuis longtemps admises et développées "par et dans" d'autres sports, il en résulte un conditionnement plus rationnel et donc au final, plus performant, des aptitudes du combattant. Face aux [...]

    Lire la suite

  • Acquérir un minimum de condition physique
    Publié le : 15/07/2017 12:54:16 | commentaires | Catégories : Préparation physique

    A l'origine, cet article est destiné à l'une de mes élèves (d'un certain âge > quarantaine) qui nécessite un peu plus de condition physique pour pouvoir "mieux vivre" l'intensité de ses Kata. Voici donc un exercice simple que ne prend pas beaucoup de temps et qui favorise une adaptation cadio v [...]

    Lire la suite

  • Articles divers sur la préparation physique
    Publié le : 15/07/2017 12:40:15 | commentaires | Catégories : Préparation physique

      *Ces articles sont en version PDF  La souplesse   la force explosive  La surcompensation  récupération_mentale Temps de recuperation de la PC  

    Lire la suite

  • Les étirements
    Publié le : 15/07/2017 12:36:44 | commentaires | Catégories : Préparation physique

    Les étirements de fin de séance Comment bien faire sa récupération et éviter les courbatures Dans ce souci de prévention du traumatisme, il faut aussi faire prévaloir l’efficacité des étirements. Les étirements sont à réaliser avant (au cours de l’échauffement) et après (dans la phase de retour [...]

    Lire la suite

  • Pliométrie et entraînement en hypergravité
    Publié le : 15/07/2017 12:34:12 | commentaires | Catégories : Préparation physique

    "Il s'agit d'une expérience de Bosco et Coll. menée en 1984. 35 athlètes ont été divisé en 2 groupes, un témoin et un expérimental. Les deux groupes subissent le même entraînement athlétique, par contre le groupe expérimental est soumis à une situation d'hypergravité. C'est à dire qu'ils porten [...]

    Lire la suite

  • Améliorer ses grands écarts
    Publié le : 15/07/2017 12:29:32 | commentaires | Catégories : Préparation physique

    Nous vous proposons dans cet article une sélection d'exercices particulièrement intéressants en vue d'augmenter l'amplitude articulaire qui mène au grand écart latéral et facial. Le domaine d'activité support de cette démonstration est la danse (Pole). En somme un domaine d'activité expert en l [...]

    Lire la suite

  • Fatigue et récupération
    Publié le : 15/07/2017 12:27:21 | commentaires | Catégories : Préparation physique

    L'aide à la récupération passe par la connaissance des principaux mécanismes responsables de la réduction de la performance sportive, c’est à dire la fatigue.   Aide à la récupération (Source INSEP)   I - FATIGUE ET RECUPERATION La période de récupération fait partie intégrante de [...]

    Lire la suite

  • Progression par grade
    Publié le : 15/07/2017 12:24:21 | commentaires | Catégories : Progression par grades

    Synthèse et fiches par grade: Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une synthèse par grade (Compétences à acquérir et test correspondant). Les fiches (Prêtes à imprimer) sont au format PDF. Attention, comme cela est par ailleurs pécisé, ces fiches sont susceptibles d'être modifiées. Un pr [...]

    Lire la suite

  • Kata de base - Inventaire des techniques
    Publié le : 15/07/2017 12:20:40 | commentaires | Catégories : Progression par grades

    Inventaire de toutes les Techniques et positions contenues dans les 5 Kata de base   L'objectif de cet inventaire est d'identifier le nombre et la nature des nouvelles techniques qui viennent s'ajouter au Kata précédemment appris. Le 2ème objectif est de mettre en évidence une progression,  [...]

    Lire la suite

  • Progresser dans Mae Géri
    Publié le : 15/07/2017 12:18:35 | commentaires | Catégories : Progression par grades

    Les stades caractérisant le progrès durant l'apprentissage de Mae Géri 1- Inventaire des erreurs que les élèves rencontrent dans la réalisation de MAE GERI. 2- Classement des erreurs à corriger par grades. Sans percussion : Se lève sur la pointe des pieds L'équilibre n'est pas maintenu du [...]

    Lire la suite

  • Progresser dans Jodan Age Uke
    Publié le : 15/07/2017 12:15:16 | commentaires | Catégories : Progression par grades

    Les stades caractérisant le progrès durant l'apprentissage de JODAN AGE UKE 1- Inventaire des erreurs que les élèves rencontrent dans la réalisation de JODAN AGE UKE. 2- Classement des erreurs à corriger par grades. Sur le plan des acquisitions gestuelles : Pas de préparation du geste, le [...]

    Lire la suite

  • Progresser dans les Tsuki
    Publié le : 15/07/2017 11:38:50 | commentaires | Catégories : Progression par grades

    Les stades caractérisant le progrès durant l'apprentissage des TSUKI   1- Inventaire des erreurs que les élèves rencontrent dans la réalisation des TSUKI. 2- Classement des erreurs à corriger par grades. Du point de vue du travail des bras uniquement : Poings mal fermés : le pouce ne recou [...]

    Lire la suite

  • Progresser dans Moto Dachi
    Publié le : 15/07/2017 11:29:17 | commentaires | Catégories : Progression par grades

    Les stades caractérisant le progrès durant l'apprentissage de MOTO DACHI   1- Inventaire des erreurs que les élèves rencontrent dans la réalisation de MOTO DACHI. 2- Classement des erreurs à corriger par grades.   A l'arrêt : Lorsque l'extension apparaît, c'est au détriment de la flexion v [...]

    Lire la suite

  • Progresser dans Zenkutsu Dachi
    Publié le : 15/07/2017 11:17:41 | commentaires | Catégories : Progression par grades

    Les stades caractérisant le progrès durant l'apprentissage de ZENKUTSU DACHI 1- Inventaire des erreurs que les élèves rencontrent dans la réalisation de ZENKUTSU DACHI. 2- Classement des erreurs à corriger par grades. A l'arrêt : Les pieds sont sur la même ligne Le pieds avant n'est pas [...]

    Lire la suite

  • Lier un exercice à son objectif
    Publié le : 15/07/2017 10:59:20 | commentaires | Catégories : Formation en vidéo

    Force est de constater qu’à l’issu d’un exercice ou d’une série d’exercices utilisant du matériel de type, cônes cerceaux, jalons et autres, nombreux sont les élèves qui n’ont toujours pas intégré dans leur technique, les critères de réalisation que l’aménagement matériel est supposé induire.La [...]

    Lire la suite

  • Stratégie pédagogique et enseignement du Karaté
    Publié le : 15/07/2017 10:47:26 | commentaires | Catégories : Formation en vidéo

    D’un point de vue pédagogique, il est possible d’identifier au sein d’une technique de karaté des composantes gestuelles communes à d’autres  techniques.  Le but étant de les identifier puis de les mettre en évidence d’une façon spécifique, c'est-à-dire d’en faire des objets d’apprentissage à p [...]

    Lire la suite

  • Concevoir un exercice efficace et motivant
    Publié le : 15/07/2017 10:35:50 | commentaires | Catégories : Formation en vidéo

    Ce sujet est traité parallèlement dans la rubrique Théories et apprentissages > Théorie de la dissonance cognitive Même si au 1er abord l’énoncé de la dissonance cognitive (cf/théorie cognitiviste de la motivation) n’est pas évident à comprendre, elle est très intéressante puisqu'elle met en [...]

    Lire la suite

  • Simplifier les consignes
    Publié le : 15/07/2017 10:33:17 | commentaires | Catégories : Formation en vidéo

    Ce n’est pas seulement en tant que ressource pédagogique que je vous propose cette vidéo mais  comme support de formation. La principale difficulté pour un enseignant est de faire progresser tous ses élèves. Pour cela, le but est de concevoir des exercices dont les consignes provoquent les e [...]

    Lire la suite

  • Les annales DIF - BEES 1 et 2
    Publié le : 15/07/2017 10:17:21 | commentaires | Catégories : Préparer un diplôme FF-Karaté

    Même si le BEES 1 et 2 ne sont plus d'actualités et ont été remplacés par le CQP, le DEJEPS et le DESJEPS, les sujets d'annales restent une référence en termes de préparation dans le domaine des sujets oraux et écrits aux divers diplômes FF-Karaté.Voici un ensemble de sujets proposés lors de se [...]

    Lire la suite

  • L'importance du hikité dans le travail des techniques...
    Publié le : 14/07/2017 23:45:37 | commentaires | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Christian COURTONNE - 75004 Paris. (JORRESCAM 1992) La méthode suivie est on ne peut plus simple. C'est la description des techniques de karaté transmises par les maîtres de l'école SHOTOKAN et plus particulièrement ceux de la JAPON KARATÉ ASSOCIATION. La réflexion sur l'anatomie est donc ve [...]

    Lire la suite

  • Sciences du combat sur National Geographic
    Publié le : 14/07/2017 22:53:16 | commentaires | Catégories : Sciences et arts martiaux

    Produites par "The national géographic", voici les célèbres émissions dans lesquelles une équipe de scientifiques, matériels de pointe à l'appuis, cherchent des réponses à d'ancestrales affirmations. J'utilise le terme d'affirmation, parce que s'il est vrai que les techniques de quelques disci [...]

    Lire la suite

  • La théorie du bruit et l'enseignement des arts martiaux
    Publié le : 14/07/2017 22:38:26 | commentaires | Catégories : Théories de l'apprentissage

    Le bruit, c'est l'écart entre les effets du stimulus désorganisateur et les possibilités de l'organisme apprenant. "L'auto-organisation, c'est la possibilité de réduire cet écart" : Le bruit est désorganisateur. Plus l'auto-organisation est forte, plus le système est autonome ; cf/ Edgard Morin [...]

    Lire la suite

  • Le concept d'action
    Publié le : 14/07/2017 22:28:20 | commentaires | Catégories : Théories de l'apprentissage

    Laborie : "Le cerveau ne sert pas à penser mais à agir""L'action consiste en une procédure de choix puis de gestion des moyens à mettre en oeuvre pour atteindre un but fixé." L'action est dirigée vers l'environnement en vue de le modifier Elle est finalisée (but à atteindre conscient ou pas [...]

    Lire la suite

  • Le concept de technique en Karaté et dans les arts martiaux
    Publié le : 14/07/2017 22:19:36 | commentaires | Catégories : Théories de l'apprentissage

    Définition : "La technique est l'ensemble des moyens transmissibles à mettre en oeuvre par l'homme, pour effectuer le plus efficacement une tâche motrice."L'analyse permet d'exercer un travail sur cette définition : Pour un sujet indéterminé correspond sa propre technique en relation avec ses a [...]

    Lire la suite

  • Théorie cognitiviste de la motivation
    Publié le : 14/07/2017 22:14:05 | commentaires | Catégories : Théories de l'apprentissage

    "L'activité résulte d'une façon générale d'un écart entre 2 cognitions. Lorsque 2 événements cognitifs sont incompatibles l'un par rapport à l'autre, il en résulte une stimulation génératrice d'activation laquelle est éventuellement suivie d'une activité organisée pour réduire l'écart" (Ouf!! B [...]

    Lire la suite

  • Les stades caractérisant le progrès
    Publié le : 14/07/2017 22:08:29 | commentaires | Catégories : Théories de l'apprentissage

    Les 3 phases de l'apprentissageDécrites par LeBouch in "Vers une science du comportement humain".La phase Exploratoire Capitale pour la compréhension de la situation, elle correspond à l'approche globale et au tâtonnement expérimental (essais/erreur). Le tâtonnement compte plus que le résul [...]

    Lire la suite

  • La latéralisation
    Publié le : 14/07/2017 22:04:36 | commentaires | Catégories : Théories de l'apprentissage

    Evolution de la latéralisation De 0 à 4-5 ans : L'enfant n'a pas conscience de ses gestes, avec l'apprentissage de la marche, on passe progressivement à un contrôle monolatéral sans pouvoir pour autant reconnaître sa droite de sa gauche (démonstrations inutiles). Vers 5-6 ans : L'enfant va sa [...]

    Lire la suite

  • Aptitudes et développement moteur
    Publié le : 14/07/2017 21:59:11 | commentaires | Catégories : Théories de l'apprentissage

    Les aptitudes sont des caractéristiques durables (génétiques) que porte un individu au moment où il aborde un apprentissage. Ce qui change dans un apprentissage, c'est la collection des aptitudes auxquelles le sujet fait appel (Fleishman, 1972). Les ressources de l'enfant se transforme au cou [...]

    Lire la suite

  • L'apprentissage social ou par observation
    Publié le : 14/07/2017 21:55:47 | commentaires | Catégories : Théories de l'apprentissage

    Théorie de l'apprentissage social (ou par observation)In "un sujet peut apprendre en observant" A. Bandura ; 1971 Dans la théorie de l'apprentissage social (ou par observation) les modèles jouent un rôle essentiel : Modèle d'imitation ou d'identification Modèle sociaux Modèle symbolique (verba [...]

    Lire la suite

  • Construire Zenkutsu Dachi
    Publié le : 14/07/2017 16:58:57 | commentaires | Catégories : Ateliers pédagogiques

    Organisation matérielle: Comme le montre la première photo de cet atelier, il s'agit de placer un obstacle plus bas qu'un élève en position debout. En somme, il suffit de placer un élève en Zenkutsu Dachi et d'abaisser le "jalon" (dans notre exemple) juste au dessus de sa tête. Consigne 1 : Da [...]

    Lire la suite

  • Les pouvoirs de l'action dans l'ontogénèse
    Publié le : 14/07/2017 16:52:06 | commentaires | Catégories : Théories de l'apprentissage

    In "Prise de conscience" et "Réussir et comprendre" Piaget ; Paris PUF - 1974.   De 0 à 2 ans - Stade sensori-moteur : L'enfant n'est pas conscient des ses actions, il agit par réflexe - La réussite est accidentelle.   De 2 à 7 ans - Stade pré-opératoire : Apparition de la f [...]

    Lire la suite

  • Définition de la technique
    Publié le : 14/07/2017 16:30:07 | commentaires | Catégories : Formation en vidéo

    Une technique en karaté est une action mettant en jeu un certain nombre de principes d'action visant à résoudre un problème lié à l'opposition avec un ou plusieurs partenaires.Une technique en karaté est la gestion simultanée des principes d'action suivant : La vitesse, la distance, la précisi [...]

    Lire la suite

  • Anatomie et physiologie
    Publié le : 14/07/2017 16:03:18 | commentaires | Catégories : Préparer un diplôme FF-Karaté

    Documents en version PDF d'une quarantaine de pages pour le 1er et d'une soixantaine de pages pour le second. Ces documents sont les supports des formateurs de la ligue Limousin et Pays de la Loire en ce qui concerne le DIF (Le 1er ayant servit à l'élaboration du second) - Ceci vaut pour la f [...]

    Lire la suite

  • S'exprimer devant un groupe
    Publié le : 13/07/2017 19:24:05 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

    Introduction Le but de cet article est de vous soumettre quelques techniques sur la façon de prendre la parole face à un groupe d'élève, mais aussi la façon de se placer et d'interagir avec ce groupe plus ou moins jeunes, afin de réussir au moins une chose : Etre entendu et peut-être compris e [...]

    Lire la suite

  • Faire un plan de cours
    Publié le : 13/07/2017 18:53:52 | commentaires | Catégories : Analyse des sujets pédagogiques

    L'objectif de cette rubrique est de proposer aux candidats aux DIF et BEES une façon d'organiser un cours en remplissant un plan de séance -   Qu'est-ce qu'un cours? Un cours est une succession d'exercices, s'imbriquant logiquement pour atteindre un objectif. Chaque exercice résulte d'un déc [...]

    Lire la suite