pour enseigner ou devenir enseignant

Blog destiné à la formation des enseignants de karaté et d'arts martiaux FF- Karaté: Préparation AFA - DAF - DIF - CQP - DEJEPS. Mais aussi pour se former et aller plus loin dans la pédagogie enfants et adolescents.

 

Théories de l'apprentissage

théories de l'apprentissage

Voici un ensemble d'articles dédiés aux théories de l'apprentissage et adaptés à l'enseignement du karaté et des arts martiaux. C'est d'ailleurs en cela que ces articles représentent un intérêt particuliers, puisqu'au delà de la littérature pédagogique et didactique que vous pouvez lire à la fois sur internet ou en librairie, rares, voir quasi aucun article ou livre ne développe ses concepts théoriques proposés en se basant sur des exemples aussi concréts ou des situations de terrains dans le domaine du karaté et des arts martiaux.

 * Articles rédigés par Alain Foltzer, professeurs d'EPS, Limoges (Infokaraté).

9 articles

  • La théorie du bruit et l'enseignement des arts martiaux
    Publié le : 14/07/2017 22:38:26 | commentaires | Catégories : Théories de l'apprentissage

    Le bruit, c'est l'écart entre les effets du stimulus désorganisateur et les possibilités de l'organisme apprenant. "L'auto-organisation, c'est la possibilité de réduire cet écart" : Le bruit est désorganisateur. Plus l'auto-organisation est forte, plus le système est autonome ; cf/ Edgard Morin [...]

    Lire la suite

  • Le concept d'action
    Publié le : 14/07/2017 22:28:20 | commentaires | Catégories : Théories de l'apprentissage

    Laborie : "Le cerveau ne sert pas à penser mais à agir""L'action consiste en une procédure de choix puis de gestion des moyens à mettre en oeuvre pour atteindre un but fixé." L'action est dirigée vers l'environnement en vue de le modifier Elle est finalisée (but à atteindre conscient ou pas [...]

    Lire la suite

  • Le concept de technique en Karaté et dans les arts martiaux
    Publié le : 14/07/2017 22:19:36 | commentaires | Catégories : Théories de l'apprentissage

    Définition : "La technique est l'ensemble des moyens transmissibles à mettre en oeuvre par l'homme, pour effectuer le plus efficacement une tâche motrice."L'analyse permet d'exercer un travail sur cette définition : Pour un sujet indéterminé correspond sa propre technique en relation avec ses a [...]

    Lire la suite

  • Théorie cognitiviste de la motivation
    Publié le : 14/07/2017 22:14:05 | commentaires | Catégories : Théories de l'apprentissage

    "L'activité résulte d'une façon générale d'un écart entre 2 cognitions. Lorsque 2 événements cognitifs sont incompatibles l'un par rapport à l'autre, il en résulte une stimulation génératrice d'activation laquelle est éventuellement suivie d'une activité organisée pour réduire l'écart" (Ouf!! B [...]

    Lire la suite

  • Les stades caractérisant le progrès
    Publié le : 14/07/2017 22:08:29 | commentaires | Catégories : Théories de l'apprentissage

    Les 3 phases de l'apprentissageDécrites par LeBouch in "Vers une science du comportement humain".La phase Exploratoire Capitale pour la compréhension de la situation, elle correspond à l'approche globale et au tâtonnement expérimental (essais/erreur). Le tâtonnement compte plus que le résul [...]

    Lire la suite

  • La latéralisation
    Publié le : 14/07/2017 22:04:36 | commentaires | Catégories : Théories de l'apprentissage

    Evolution de la latéralisation De 0 à 4-5 ans : L'enfant n'a pas conscience de ses gestes, avec l'apprentissage de la marche, on passe progressivement à un contrôle monolatéral sans pouvoir pour autant reconnaître sa droite de sa gauche (démonstrations inutiles). Vers 5-6 ans : L'enfant va sa [...]

    Lire la suite

  • Aptitudes et développement moteur
    Publié le : 14/07/2017 21:59:11 | commentaires | Catégories : Théories de l'apprentissage

    Les aptitudes sont des caractéristiques durables (génétiques) que porte un individu au moment où il aborde un apprentissage. Ce qui change dans un apprentissage, c'est la collection des aptitudes auxquelles le sujet fait appel (Fleishman, 1972). Les ressources de l'enfant se transforme au cou [...]

    Lire la suite

  • L'apprentissage social ou par observation
    Publié le : 14/07/2017 21:55:47 | commentaires | Catégories : Théories de l'apprentissage

    Théorie de l'apprentissage social (ou par observation)In "un sujet peut apprendre en observant" A. Bandura ; 1971 Dans la théorie de l'apprentissage social (ou par observation) les modèles jouent un rôle essentiel : Modèle d'imitation ou d'identification Modèle sociaux Modèle symbolique (verba [...]

    Lire la suite

  • Les pouvoirs de l'action dans l'ontogénèse
    Publié le : 14/07/2017 16:52:06 | commentaires | Catégories : Théories de l'apprentissage

    In "Prise de conscience" et "Réussir et comprendre" Piaget ; Paris PUF - 1974.   De 0 à 2 ans - Stade sensori-moteur : L'enfant n'est pas conscient des ses actions, il agit par réflexe - La réussite est accidentelle.   De 2 à 7 ans - Stade pré-opératoire : Apparition de la f [...]

    Lire la suite