Prix ​​réduit! new agrandir

Les indispensables de l'éducateur sportif

LesIndisp

Nouveau

Par Didier Godefroy et Stéphane Reignier

 

Plus de détails

Colissimo - Prêt à partir

Tarif livraison France et International

13,20 €

16,50 €

-20%

Ce livre, unique en son genre, s’adresse aux éducateurs sportifs mais également aux présidents et dirigeants des associations sportives qui ont parfois du mal à cerner et définir la mission de leurs éducateurs sportifs.

Dans un milieu extrêmement varié et diversifié les auteurs proposent, à partir d’un vécu et d’une longue expérience, des propositions et des pistes de réflexions pour les éducateurs sportifs exerçant leur profession dans des clubs sportifs dont les équipes évoluent dans les niveaux départementaux et régionaux. L’éducateur sportif doit fédérer autour d’un projet clairement défini qui va permettre aux jeunes adhérents, dans l’association, de donner du sens à leur pratique sportive.

Se centrer sur l’individu est primordial et les auteurs démontrent que la fonction première du projet collectif doit être centrée sur l’individu celui-ci étant au service du groupe. La fonction de l’éducateur sportif est particulièrement importante car c’est lui qui va aider à donner une vraie identité au club. En mixant sa capacité d’écoute et son rôle d’intervenant indispensable et incontournable, l’éducateur sportif est le garant des décisions prises par les dirigeants.

Un autre aspect important de la réflexion centrée sur l’individu est la capacité permanente pour l’éducateur sportif d’évaluer. Cette évaluation se doit d’être très individualisée avec la mise en place d’outils d’évaluation précis car le but, pour chaque joueur, est de se réaliser. L’idée de progrès doit être maintenue sans forcément aller vers le haut niveau mais pour se donner du plaisir et pour que l’individu ait le sentiment d’évoluer dans le bon sens. Le métier d’éducateur sportif dans les prochaines années devra muter d’un statut d’entraineur vers un métier plus en adéquation avec l’organisation générale d’une structure.

L’éducateur sportif se devra d’être force de projet et de proposition pour fédérer, former, organiser et planifier au sein de son association. De plus, l’éducateur sportif devra être en capacité de travailler en permanence avec les autres structures sportives de sa discipline et les autres disciplines de son environnement immédiat.

Sommaire :

Partie 1: Définir un projet collectif

Partie 2 : Le rôle de l'éducateur sportif au sein du club

Partie 3: La commission technique

Partie 4  La planification annuelle

Partie 5 : Les entraînements

Parties 6 : Quelles évaluations ?

Partie 7 : Quel avenir pour le métier d'éducateur sportif

Format 12,5 x 19 cm – 136 pages

Février 2016

12 autres produits dans la même catégorie :