Kodashi

Kodachi - Arme à mémoire de forme

Sabre mousse de taille moyenne (60 cm) avec tubulure flexible à mémoire de forme - De fabrication Française.

17,50 €
TTC
Quantité
En stock



Frais de port

Estimation des frais de livraison vers l'international

Dummy

En raison des congés d'été, les livraisons par transporteur DPD France ne pourront être réalisées qu'à partir du mercredi 28 août 2019 (Cliquez sur ce message pour afficher le mode de livraison de ce produit) - France métropole: Livraison OFFERTE à partir de 199€ TTC.

 

Le "KODACHI" est un sabre moyen, long de 60 cm et large de 5 cm, comportant 1 embout d'environ 45 cm de long recouvert de mousse enveloppant une tubulure flexible à mémoire de forme, protégée par une membrane de tissu. Le "KODACHI" convient parfaitement aux adultes, adolescents et aux enfants de plus de 8 ans. C'est l'arme idéale pour s'initier à l'opposition ludique ou pour s'opposer dans des jeux très dynamiques.

Le "KODACHI" est muni d'un manche rigide enveloppé d'un grip (Telle une raquette de tennis), autorisant la saisie à seulement 1 main. Il allie robustesse (longévité) et flexibilité. Il constitue en soi une arme d'initiation rendant hautement ludique et éducatif l'opposition mais aussi la latéralisation (selon le profil des situations).

 

Le "KODACHI" est d'une conception innovante. Sa tubulure centrale en plastique dur et rigide (pour la saisie), se prolonge par 1 embout flexible à mémoire de forme, recouvert d'une mousse absorbante et d'un tissu pour en augmenter la durée de vie. Ceci différencie cette arme d'entraînement et de jeu, des armes en mousse conventionnelles : C'est à dire de simples tubes entièrement en plastique dur, recouverts d'une mousse de protection qui de ce fait a tendance à casser rapidement. Ce qui rend aussi les chocs plus violent. Au pire, la mousse n'étant pas protégée (par une membrane en tissu), celle-ci finit par s'effriter, rendant à terme, l'arme dangereuse et rapidement inutilisable..

 

La flexibilité de la tubulure portante (la partie qui frappe) finit par s'assouplir (rodage de l'arme) pour atteindre un seuil lui permettant de rester optimale en termes de conduite de l'arme et d'efficacité sur le plan de la sécurité. Ces armes ont été testées durant plus de 8 mois avec différents publics dont une trentaine de collégiens (qui ne prennent pas forcément soin du matériel :) et se sont révélées être un très bon investissement du fait de leur robustesse et de l'intérêt ludique et pédagogique qu'elles apportent. En comparaison, toutes les armes en mousse conventionnels à tubulure rigide et simplement recouvertes de mousse que nous possédions, ont toute fini par se briser au bout de quelques semaines.

""...Dans un environnement associatif ou scolaire, notre choix s'est alors porté sans équivoque vers ce type d'armes innovantes parce que faites pour durer tout en leur imposant un usage intensif..."

 
Analyse pédagogique

Dans le cadre des apprentissages comportementaux relatifs à l'opposition, que l'on parle de karaté, judo, Yoseikan Budo... ou de n'importe quel art martial, la capacité à percevoir et évaluer le risque, à prendre l'information sur l'adversaire, à adapter ses réponses tactiques en fonction des actions et réactions adversaires sont toutes reliées au même principe fondamental : accepter l'affrontement.
Que l'opposition soit à base de projections, clés et étranglements ou de percussions pieds-poings, ou avec armes, etc... au final, le but est de développer chez le pratiquant son aptitude à gommer tous les éléments qui freinent sa perception du combat, sa capacité à prendre les bonnes décisions et cela sans délais (sans hésitation, ni crainte).

C'est en cela que le travail avec ce type d'arme est pédagogiquement intéressant et sert les intérêts des élèves, quelque soit la discipline. Pour les plus avertis, nous dirons que nous sommes ici dans une didactique des sports de combat en général et non dans une didactique d'une seule et unique discipline. En d'autres termes, quelques soient les sports de combat ou arts martiaux pratiqués, ceux-ci ont tous des points communs que l'on peut éduquer d'une manière transversale : En prenant chez l'un pour compléter l'autre.


Lame flexible en mousse dense,
avec une tige interne flexible à mémoire de forme
Housse en tissu, noir
Poignée plus fine : 20mm
Très bonne résistance
Entièrement fabriquée en France

Longueur totale : 60 cm
Longueur de la lame : 45 cm
Diamètre de la lame : 4.5 cm
Poids : 140 g

 Fabriqué en France

Jean Luc Dureisseix (Spécialiste Yoseikan Budo) : Excellent matériel pédagogique pour les enfants mais aussi pour les adultes dans une approche ludique. Cela permet aussi d' expérimenter en combat et sans danger des techniques ou des stratégies à 2, contre plusieurs ou 2 groupes qui "s' affrontent" avec divers scénarios tirés de l' histoire japonaise (prise de château, protection du daimyo, etc...).
En Yoseikan on utilise régulièrement ce type de matériel ou son équivalent. Et cela n' empêche aucunement une pratique plus traditionnelle.

 

 

 

Kodachi

Nouveau compte - S'inscrire